Célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides/ et Ouverture officielle du reboisement régional
Date: 02 février 2021
Lieu: Ambotsilaozana Menaloha et Andreba-gare
Organisateur:
La Direction Régionale de l’Environnement et du Développement Durable
Partenaires:
Le Durrell
Le Madagascar Wildlife Conservation
La Plateforme Alaotra Rano Soa
La Conservation Internationale
ONG Tafomiavo
Ambatovy
ASITY Madagascar,
SNGF
ONG l’Homme et l’Environnement
Madagascar Voakajy (MAVOA)
FANALAMANGA
Participants:
L’autorité ministérielle
Les autorités administratives
Les élus locaux
Les autorités traditionnelles
Les STD
Les CTD
Les communautés locales
Les artisans locaux
Les organisations non gouvernementales
Les associations locales
Les établissements scolaires
Contexte:
Il existe vingt et un zones humides Ramsar à Madagascar dont deux sont dans la région Alaotra Mangoro. Les marais et le lac Alaotra comptent parmi les zones humides les plus vastes et écologiquement importantes de l’Afrique. Pourtant, ces marais sont actuellement en constante dégradation, de nombreuses espèces fauniques et floristiques sont en voie disparation et parmi les quels le trésor du lac, l’espèce endémique Hapalemur alaotrensis. Ainsi, cet environnement a besoin d’être protégé pour manifester son importance entant que site Ramsar. La préservation demande la prise de responsabilité de tout un chacun, à commencer par l’aménagement des bassins versants d’en amont et à relayer par la restauration des paysages lacustres d’en aval de l’Aire protégée Lac Alaotra. Dans cette optique, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable ainsi que la Direction Régionale de l’Environnement et du Développement Durable Alaotra Mangoro en collaboration avec de nombreux partenaires ont organisé le 2 février 2021 un reboisement régional à Menaloha Ambotsilaozana et une restauration massive de marais dans le Parc Bandro Andreba-gare. L’événement majeur a mobilisé, entre autres, des élus locaux et des dignitaires, les services et collectivités territoriales décentralisés, divers partenaires environnementaux, des gestionnaires de sites, des communautés locales, des particuliers et des établissements scolaires.
Objectif:
Sensibilisation et implication de masse de tous acteurs environnementaux et citoyens élus, particuliers ou responsables riverains d’Alaotra dans la reconstruction, protection et restauration du site Ramsar et des zones humides lac Alaotra .
Résultat:
8 000 plants d’eucalyptus ont été plantés dans le bassin versant de Menaloho Fokontany, de la commune rurale -Ambohitsilaozana
05 ha ont été plantés de « zozoro » et de « bararata » dans les marais au Parc Bandro d’Andreba Gare dans la commune rurale d’Ambatosoratra
Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a déclaré solennellement que ces efforts que l’on a commencés devront se poursuivre pour le respect des aires protégées qui ont été touchées par le défrichement et la pratique du « vary jebo ».
MEDD, DREDD, ARS, DWCT, MWC, …