Festival Bandro 2018:” Bandro harenan’Alaotra namana mila arovana”ou « Bandro, patrimoine d’Alaotra amis à protéger »

1 2 45 Date : 21 et 22 novembre 2018
 Lieu : Andreba-gare
 Thème : «Bandro, patrimoine d’Alaotra, amis à protéger »
 Contexte : Madagascar représente 0,43 % des surfaces terrestres et recèle 20% des primates répartis en 110 espèces que l’on ne trouve naturellement nulle part au monde. C’est un taux d’endémisme exceptionnel qui représente une richesse non seulement pour Madagascar mais pour l’humanité entière. D’où la mobilisation internationale pour le Festival des Lémuriens face à la menace d’extinction qui pèse sur les 95% de ces lémuriens, placés en liste rouge par l’UICN.
Préserver ce trésor signifie préserver l’habitat naturel des lémuriens, c’est-à-dire préserver les forêts qui subissent aujourd’hui des pressions de toutes sortes. Une stratégie appelée Lemurs of Madagascar, Strategic plan 2013-2016 est déjà envisagée dans ce but. La question primordiale est que le programme de conservation des lémuriens va toujours de pair avec celui du renforcement de la capacité et du développement durable au niveau de la communauté locale vivant aux alentours des habitats de ces lémuriens.
La plupart des espèces de lémuriens occupait dans divers types de forêt à travers Madagascar (Mittermeier et al. 2008), alors que le lémurien du Lac Alaotra (Hapalemur alaotrensis), connu localement sous le nom de Bandro est exclusivement vivant aux marais de la nouvelle aire protégée du Lac Alaotra (Waeber et al.2017a, b) et mangeait uniquement des parties de végétations marécageuses en particulier des Cyperus sp.et des graminées (Mutschler et al.1998).Hapalemur alaotrensis classé comme en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN2014). Cette espèce subit un grand risque d’extinction en raison d’une baisse significative de la taille de sa population et une réduction continue de la superficie, de l’étendue et de la qualité des marais du Lac Alaotra. Bien que l’ancienne pression est la chasse intensive (Andrianandrasana et al.2005; Mutschler et al.2001), la fragmentation accrue des marais et le problème d’application des lois semblent avoir entraîné un braconnage.
Ainsi, la sensibilisation par le biais du Festival Mondiale des Lémuriens est à envisager chaque année dont on est à la 5ème édition maintenant sur un thème intitulé : « Bandro, patrimoine d’Alaotra amis à protéger »
 Objectifs :
L’objectif des manifestations sont :
 attirer de différentes manières l’attention du grand public sur l’acuité du sort des lémuriens;
 impliquer la jeunesse en général et les écoliers en particulier pour une appropriation pérenne du réflexe environnemental et du respect de la biodiversité;
 marquer l’implication des autorités du plus haut niveau jusqu’aux communautés locales dans la préservation et la valorisation de l’héritage de biodiversité par l’amélioration de l’environnement économique des communautés autour de l’habitat des lémuriens ;
 expliquer l’importance du bandro : « Patrimoine d’Alaotra, amis à protéger » par une sensibilisation des populations locales pour contribuer à la conservation des « Bandro », à la protection et à la restauration du marais, et les apprendre à concevoir les rôles écologiques de la zone humide Alaotra.
 Participants :
 Préfecture d’Ambatondrazaka
 Région Alaotra Mangoro
 Parlementaires
 Commune Ambatosoratra
 Fokontany Andreba-gare
 DREEF
 DRT
 DREEN
 CISCO
 Université d’Ambohitsilaozana
 Populations locales
 GERP
 MWC
 DWCT
 Plateforme Alaotra Rano Soa
 Coopération Décentralisée Région Alaotra Mangoro/ Département Ille et Vilaine
 Vanneuses
 Peace Corps
 Associations villageoises
 Etablissements scolaires privés
 Journalistes
 Artistes locaux

Comments are closed.