LA VI ème EDITION DU FESTIVAL BANDRO 2019
RAPPORT DU FESTIVAL BANDRO 2019
- Date: 04 et 05 Décembre 2019
- Lieu: – Andilana-Nord
– Commune rurale Andilana-Nord
– District Amparafaravola
- Contexte: Il est connu que le « Bandro » est une espèce endémique, propre de l’Alaotra, de l’Aire Protégée et site Ramsar Lac Alaotra. C’est un lémurien unique et fait la fierté de la région. Pourtant, il est en danger critique selon l’IUCN. Ainsi, la préservation de cette espèce et de son habitat naturel est une cause mobilisant tous les acteurs œuvrant dans la protection de l’environnement, populations, communautés, organismes étatiques et privés, civiles et dirigeants au profit de tout un chacun et du peuple pour un développement de la région. Le Festival Bandro est un événement spécial pour la région Alaotra, une sensibilisation pour la conservation de la biodiversité pour un patrimoine héritage des générations futures. Pour la VIeme édition, les habitants et les communautés dans la commune rurale d’Andilana Nord, district d’Amparafaravola, avec les invités ont célébré « l’Hapalemur Alaotrensis : patrimoine national, amis à protéger» avec joie et fierté, les 04 et 05 Décembre 2019.
- Objectif : Renforcer les actions de sensibilisation liées à la conservation de la biodiversité et leurs habitats naturelles : le site Ramsar et l’aire protégée Lac Alaotra, Madagascar.
- Organisateurs :
- DREED
- MWC
- DWCT
- ARS
- Des Associations locales
- Participants:
- District d’Amparafaravola représenté par l’adjoint du chef district
- Commune rurale Andilana-Nord représenté par le maire intérimaire
- Autorité traditionnelle locale (les Tangalamena de Fokontany : Ampasika, Vohimarina, Analavondro, Andratsiolona, Antanabaolaina, Andilana Avaratra et Belempona)
- CISCCO Amparafaravola
- Chef ZAP Andilana-Nord
- Représentants des Maires d’Ambodivoara et Amboavory
- Direction Régionale de l’Environnement et du Développement Durable
- Direction Régionale des Transports, du Tourisme et de la Météorologie
- Direction Régionale de l’Education Nationale de l’Enseignement Technique et Professionel Alaotra-Mangoro
- Direction Régionale de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (DRPPSPF)
- Commandant Compagnie Ambatondrazaka
- DWCT
- MWC
- ARS
- GERP
- Lemur Love
- ONN
- Marie Stops
- Peace Corps
- Coopération Décentralisée Département Ille et Vilaine
- VOI
- CFLs
- ACBA
- Associations villageoises
- Association de femmes
- Etablissements scolaires publiques et privés
- Journalistes
- Artisans – vanneuses locaux
- Populations locales
Le Festival Bandro a été célébré pendant 2 jours. Au cours de ces jours, diverses activités ont été lancés pour sensibiliser à la conservation de la nature, sur les avantages de la protection de l’Hampalemur Alaotrensis et son habitat, de la biodiversité toute entière, notamment de l’Aire protégée Lac Alaotra et le site Ramsar.
- JOURNEE DU 04 DECEMBRE : la veille de la célébration officielle
La veille de la cérémonie officielle était marquée par une restauration des marais et un match de foot à onze.
- Restauration de marais
Vers 9h00 à 11h00, les riverains de la commune Andilana –Nord, issus des Fokontany : Ampasika, Vohimarina, Analavondro, Andratsiolona, Antanambolaina, Andilana Avaratra et Belempona se sont mobilisés pour planter des « zozoro » dans les marais dénudés de Belempona avec l’encadrement de Durrell et la Direction Régionale de l’Environnement et du Développement Durable. Près de 150 personnes ont participé a cette restauration entre autres les Tangalamena, les VOI, les CFLs, des représentants des STD, de l’ARS, de MWC, des bénévoles et 4 élèves de l’EPP d’Andranomena. Ces derniers étaient venus pour une visite nature pour la découverte de l’habitat naturel de l’Hapalemur Alaotrensis, préparée par la Peace Corps d’ Andranomena, d’Andreba-gare et de MWC. Deux (2) hectares de « zozoro » ont été plantés pour une restauration de l’habitat de ce lémurien endémique selon un VOI responsable – participant à la restauration.
- Tournoi Foot à 11
L’après midi du 04 décembre a été marqué par un match de foot à 11 de vétéran entre les équipes locaux composée de VOI, de CFLs et de riverain d’Andilana-Nord.
- JOURNEE DU 05 DECEMBRE
Le 05 est le jour de la célébration officiel du festival bandro, animé de course pirogue, de carnaval avec concours de déguisement, de danses, de radio-crochet, de projection de film et de bal populaire.
- Course pirogue
La course pirogue s’est réalisée de bon matin sur le lac Alaotra avec la participation des piroguiers locaux.
- Carnaval
Le carnaval déguisé, animée de danse et chant traditionnel, a débuté à 8 h à Antanambaolaina jusqu’à la place du CEG Andilana-Nord vers 10h avec la participation des EPPs d’ Andilana-Nord, Maladialina, Belempona, de l’Ecole privée la Pépinière, du CEG d’Andilana-Nord, de l’ Association Camp Bandro Andreba-gare, des Associations des femmes et vanneuses de Belempona, de Tanambolaina et d’Andilana-Nord, des Présidents des VOI et CFLs des 7 Fokontany de la commune rurale d’Anilana-Nord.
La cérémonie officielle
La cérémonie officielle est marquée par une série de discours des autorités locales. Elle est animée par des chants traditionnelles et danses, honorée par la présence des autorités qui sont entre autres : l’adjoint district Amparafaravola , Madame le directeur Régional des Transports, du Tourisme et de la Météorologie, le représentant de la Direction Régionale de l’Environnement et du Développement Durable, du Capitaine du Commandant de compagnie d’Ambatondrazaka, le Maire intérimaire de la CR d’Andilana- Nord, les représentants de la DRENETP , de la DRPPSPF, du CISCO d’Amparafaravola et ZAP Andilana Nord , des présidents des Fokontany dans la CR d’Andilana- Nord. Les partenaires techniques et financiers, les écoles, des associations villageoises, associations de femmes, VOI, CFLs, les populations locales, des représentants des CTD des 7 fokontany de la CR d’Andilana-Nord ont tous participé à la festivité.
- Série de discours
Monsieur le maire de la commune rurale d’Andilana-Nord a prononcé les mots de bienvenu.
Madame le Directeur Régionale des Transports, du Tourisme et de la Météorologie a mis en évidence dans son discours l’intérêt de la protection de l’environnement. Les efforts ministériels en donnant des formations aux opérateurs touristiques, en facilitant les procédures de légalisation des dossiers pour l’ouverture officielle des centres d’hébergement et de professionnalisation des guides, artisans et autres opérateurs, la promotion de la destination faite par l’ORTALMA, sont également évoqués dans son discours. Elle a expliqué la relation entre la protection de la biodiversité et de l’écotourisme. Du travail pour les guides, des devises et de l’argent pour beaucoup d’opérateurs, communes et communautés locales; que procure la valorisation de notre propre richesse culturelle, faunique et floristique. Ainsi elle a encouragé le public: les services techniques, la population, les acteurs environnementaux, les étudiants à persévérer dans la protection de l’environnement notamment de l’Hapalemur Alaotrensis, car si l’écotourisme existe, tout le monde sera bénéficiaire. Elle a souhaité la multiplication des visiteurs dans la Région Alaotra.
L’adjoint district d’Amparafaravola a attiré l’attention du public en louant les actions militantes de protection des marais des femmes, exprimées dans les paroles des chansons des danseuses traditionnelles qui animaient la cérémonie. Ainsi, il a incité les hommes à faire plus et mieux pour préserver les marais qui nous procurent de bonnes choses. Pour lui, la Commune Rurale d’Andilana- Nord est riche, serait plus riche de par une bonne gestion de ses richesses naturelles. Les richesses souterraines, les richesses halieutiques et une riche biodiversité naturelle, la commune en possède et doit gérer durablement avec un nouveau maire intelligent et élu pour répondre aux attentes des communautés: le développement économique. « Les marais sont des richesses » clamait l’adjoint, ils apportent des devises grâce à l’écotourisme, à l’existence du « Bandro ». Ainsi il a cité l’exemple d’Andasibe où le tourisme apporte de l’argent quotidien aux gens. Il a rappelé les mauvaises attitudes des gens locaux: méconnaissant et ignorant face aux sensibilisations et éducations que font les protecteurs de l’environnement pour expliquer que ces derniers travaillent pour le bénéfice, la survie des communautés locales, pour prévenir l’avenir à la population entière. Il a déclaré que les dirigeants doivent également changer et apporter des changements. Ils doivent reconnaître que la protection de l’environnement apporte le développement. A la fin de son discours, le représentant du chef district a remercié le public et annoncé l’ouverture officielle du festival Bandro 2019.
- Remise de lots:
Huit équipes ont été recomposées grâce à leur ferveur et habilité dans différents concours lors de cette VIème édition du Festival Bandro :
– Les trois premiers gagnants du concours de déguisement
– Les trois premiers gagnants de la course pirogue
– Les deux équipes de footballeurs
Exposition
Après les discours, il y a eu un vernissage de stand, avec les participants suivants : association des femmes vanneuses locaux et de Vohitsoa, Madagascar Wildlife Conservation, Peace Corps, GERP, ONN, Durrell, Alaotra Rano Soa. Les vanneuses ont pu vendre quelques vanneries.
- Radio-crochet
Le crochet radio animé par les équipes de MWC, de la DRTTM et de l’ARS attirait plus de gens: enfants et adultes. Ces gens étaient contents et surtout reconnaissants pour les lots attribués.
- Projection film
Le public local et les invités ont eu 3 heures de distraction visuel en regardant des films documentaires relatifs à l’environnement et également une vidéo sur la cérémonie officielle, sur toutes les activités réalisées durant cette journée du 05 Décembre.
- Bal populaire
Le bal populaire qui a commencé vers 22h00 et s’est terminé à 1h00 du matin s’est déroulé sans incidents.